Dépopularisation du Diesel en France

Diminution progressive en France des véhicules fonctionnant au Diesel.

Vous ne l’avez peut être pas remarqué, mais la proportion de véhicules fonctionnant au diesel a chuté en France ces dernières années.

Voici quelques chiffres issus du magazine auto moto Turbo, mettant en évidence cette baisse: 73% de véhicules diesel en 2012 contre 48% en 2017.

La « dédieselisation » est en marche, mais quelle en est la cause?

  • L’une des causes principales de cette tendance est le durcissement des contrôles automobiles et l’augmentation de la sévérité des normes, tous deux responsables de la hausse des coûts des véhicules les plus polluants. Cela impacte à la baisse la vente des véhicules fonctionnant au gazole.
  • Les régulations au sein même de certaines villes représentent également un facteur important. L’essence étant mieux notée dans le barème Crit’Air, certaines villes telles que la ville de Paris, mettent actuellement en place des mesures pour limiter la circulation de véhicules au gazole. La maire de Paris, Anne Hidalgo, parle même d’interdir complètement leur circulation.
  • La majorité des flottes automobiles fonctionnant au gazole se tournent également progressivement vers le sans plomb, la fin de l’avantage fiscal des flottes fonctionnant au diesel ayant été annoncé par Nicolas Hulot le ministre de l’écologie. D’après un article du magazine Le Point, Nicolas Hulot a annoncé la mise en place de primes pour les ménages modestes afin qu’ils se débarrassent de véhicules à moteurs gazole d’avant 1997.

 

Comme vous pouvez l’imaginer, ce mouvement à d’importantes conséquences sur le marché des voitures d’occasions avec un engorgement des offres des véhicules diesel.  Les constructeurs automobiles également doivent d’adapter au renversement de situation, en modifiant radicalement leur production.

 

Lisez ici, les articles à l’origine de cet article :

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/833084-france-diesel-succes/

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/les-ventes-de-voitures-diesel-chutent-en-europe_483605

http://www.lepoint.fr/environnement/plan-climat-hulot-promet-une-prime-pour-acheter-un-vehicule-propre-06-07-2017-2141061_1927.php

 

Site POMP : https://www.pomp.io

Facebook : https://www.facebook.com/Pompfuel

Twitter : https://twitter.com/POMPfuel

Retrouvez nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company-beta/10535792

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *